Instant présent

Equilibre
Equilibre

  L’instant présent est pour moi un euphémisme.

J’ai depuis longtemps le sentiment que je vis cela, de manière naturelle.

Pas de soucis pour être présent à ce que je vis. Avec le passage à la pompe cela s’est révélé encore plus fort. Être connecté à son corps;ressentir ce que je vis. Faire le rapprochement avec les glycémies que je vois évoluer toutes les 5 minutes quand il n’y a pas de perte de signal avec le capteur.

Suis je en permanence en lecture de ma pompe ? Non juste quand je sens une vibration, je ne supporte pas les alertes sonores. La pompe me signale une variation vers une hypoglycémie possible. Ou autre cas de figure; il ne reste plus assez d’insuline dans le réservoir. Il y a une multitude de possibilités pour m’avertir de ce qu’il m’est suggéré de faire.

Cela ne me prend pas la tête; cela me permet d’être présent à ce que  je vis.

Quand il y a soucis ce qui peut arriver je garde mon self contrôle et j’agis en conséquence. Je regarde fréquemment la durée dans la plage; le Time in Range qui m’indique la variation de glycémies sur 24h.

Time in range

Le temps passé dans la plage
L’instant présent est révélateur de la durée passée sur 24h dans une plage donnée. Ce qui au bout de 3 mois sera lisible par le test Hba1c.

Avec les indications de la pompe je peux nuit et jour voir ce que je vis au niveau de mes glycémies et anticiper en fonction de ce que j’ai prévu. Ici par exemple je sais que demain je vais retourner à la salle pour me lancer de manière progressive vers un équilibre corps esprit. Ici dans l’instant présent j’actualise mon parcours de début d’année. Avec des révolutions en cours. A savoir: sport, alimentation plus légère et boire plus d’eau.

Chaque instant présent est le début d’une évolution. Entre l’idée et la réalisation le doute peut s’immiscer et empêcher d’arriver au but fixé.

Comment se discipliner?

Analyser ce qui me passe en tête et me rappeler les objectifs fixés pour chaque instant donné. Un Todolist permanent. A organiser le matin après une bonne nuit réparatrice.

Être présent dans l’instant demande aussi de ne pas forcer, de s’écouter et de faire des pauses. Pause marche, étirement, jeu. Musique. Diversité pour ne pas m’ennuyer. La cuisine est un moment que j’affectionne particulièrement. En plus c’est un moment partagé avec ma compagne.

Cuisine et diabète ne veut pas dire régime, c’est aussi une manière de vivre l’instant présent. Marier les ingrédients, les épices et ajuster ce qui va donner le goût recherché. Idéalement pas trop de graisses ajoutées; des légumes. rien que à décrire cela je salive.

Profiter de l’instant présent : plus facile qu’il n’y paraît. Être dans l’action empêche les angoisses de me submerger.

Je me réjouis pour demain et je prends du plaisir à écrire ceci.

J’espère que cela vous parle et que cela fera écho chez vous.

Si questions, commentaires n’hésitez pas.

Pascal.

Auteur/autrice : Pascal

Homme de 57 ans, Diabétique de type 1 depuis l'âge de 2 ans et demi. Père de 3 filles, grand père de dux petits fils. En couple. Passionné de jeu vidéo, recherche tout azimuth, libre penseur. Membre d'un comité d'éthique. Membre d'une Asbl Aidons Liege(sensibilisation aux dons d'organes),

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
X (Twitter)
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights