Feedback Minimed Medtronic 670G

Ffeedback Minimed Medtronic 670 G à la Citadelle pour parler de l’utilisation de la pompe Minimed 670 G, ses avantages, ses inconvénients, les commentaires.

Présents ce jour :Les porteurs de pompe (6 personnes), les médecins Dr Strivay, et Dr Thielen, les infirmières , diététiciennes de la convention, trois  déléguées et aussi  le chef d’équipe de chez Medtronic Belgique.

Un questionnaire à remplir pour mettre nos impressions, par exemple  ce qui change de l’usage de la pompe Minimed 640 g, le temps d’adaptation à la Minimed 670 g.Donner un avis objectif, fait référence au vécu, ce qu’apporte la Minimed 670 G avec ses améliorations, ses manques éventuels.

Les avis sont partagés en fonction de chacun, certains y ont vu un avantage, d’autres pas.

Personnellement je suis plus que satisfait,sur une échelle de 1 à 10 je dis 10.

Confort facilité, discrétion, autonomie améliorée, solidité,  tout cela  pour des résultats qui s’améliorent de fois en fois.

Glucides

Le plus important à comprendre et à gérer est l’apport de glucides qu’il faut renseigner à la pompe. Celle ci propose de l’insuline en fonction des calculs faits. Une fois les glucides ingérés,  il y a des variation de glycémie plus ou moins importante, cependant  visible toutes les 5 minutes. Ainsi, cela constitue une courbe qui est dans un espace coloré. La pompe propose  également le cas échéant des bolus pour rester dans les normes 0,70 et 180.  Évidement je vise plus bas, 100 c’est confortable; 0,80 aussi.

Comme la pompe analyse de semaine en semaine elle propose des adaptations pour tendre vers la perfection, pour être dans la marge.Le Time in Range aussi important que l Ha1bc.

Feedback  Minimed Medtronic  670G : ses possibilités, la Minimed 670 G propose des graphiques à partir de glycémies toutes les 5 minutes. Et en plus  réagit en fonction des glycémies enregistrées, elle propose des bolus. Pour maintenir la courbe en harmonie.

Temps dans la marge entre 0,80 et 1,70 mg/dl .Feedback à ce propos.
Obtenir une maximum de temps dans la marge est signe de bon équilibrage.

Résultats de 24 h. Dans la marge.

Minimed 670G

N’hésitez pas à commenter si le cœur vous en dit:)

Pascal

 

La Minimed 670 G avis personnel

Partager son expérience dans un autre hôpital. répondre à des questions, et à des critiques est et reste pour moi une joie inégalée.

La Minimed 670 G Avis personnel

Mon expérience  avec la pompe exposée au Luxembourg. J’ai été invité à partager mon expérience à propos  de la Minimed 670 g lors de la soirée au CHL le 5 juin 2019. Dans un premier temps l’accueil, le lunch.

La présentation de la soirée, la présentation de la pompe par le professeur Ohad Cohen, puis le Dr Thielen.

Des questions réponses, puis les témoignages, dont le mien.

 

INVITATION KICK OFF Medtronic  670G

Voici donc  les questions auxquelles j’ai répondu.

Quelle a été votre motivation pour passer à ce système?

 

Je suis passé à ce système suite à la découverte en avant première en Suisse à Tolochenaz avec Rob Howe,  entraineur de basket. J’ai été bluffé de la facilité déconcertante de cette pompe. Entendre et visualiser le Time in range a été le déclic. Pour ces raisons, dès mon retour j’en ai parlé  au Dr Thielen, convaincu par ce système.

Rob Howe témoignage

Après combien de temps le système a-t-il fonctionné de façon optimale

 

> Il m’a fallu très peu de temps pour me faire au changement. Premièrement,  j’ai du attendre la semaine pour que la pompe enregistre les données qui lui permettent avec les algorithmes de proposer au mieux ce qui me correspond en fonction des glycémies. Au final je dirais 10 à 15 jours.

 Quelles sont les points positifs de ce système et les points négatifs ?
Capacité étonnante de cette pompe
La Minimed 670 G et ses ressources étonnantes et réfléchies 🙂

> En terme positif, une facilité à chaque instant au niveau des indications à suivre.

Tout d’abord, une fiabilité à toute épreuve du  matériel non seulement solide et performant.

Moins d’alertes invasives que avec la 640 g.

Des résultats clairs, une prédictibilité annoncée par flèche montante ou descendante.

Le Time in range, et le bouclier qui rassure sur le bon fonctionnement, la proposition d’administrer un bolus.

En terme négatif les pertes de signal à l’occasion, bien que je pense que c’est du à  des placements sur la peau à des endroits de pression par instant.

La seule amélioration serait d’améliorer le temps de placement des sites d’insertion, trois jours est déjà fort bien.

Y avait-il des attentes par rapport à ce système et ont-elles été atteintes ?

 

> J’avais des attentes très claires qui m’ont convaincu des les premiers instants en mode 670 g. J’ étais déjà plus que satisfait auparavant ,avec la Medtronic 670 g je vis tout ce que je veux comme je veux, sans contrainte ni crainte.

 

S’il fallait changer quelque chose dans la façon de présenter le système aux patients, ce serait quoi (message éducatif de départ) ?

 

> Présenter ce système comme un outil performant intuitif avec lequel nous pouvons lâcher prise,et néanmoins  avertir qu’il peut y avoir des soucis néanmoins, la pompe indique chaque fois la marche à suivre. Et cela c’est du bonheur.

Quels conseils peut-on donner aux patients qui voudraient utiliser ce système ?

 

> Qu’il faut être convaincu que ce système est la solution. En premier lieu il faut avoir confiance, et se connaître un minimum. L »important est d’anticiper, toujours avoir le matériel avec soi pour ne manquer de rien. Savoir aussi  que le suivi chez Medtronic est performant humain et précis en terme de réponse. Et la base de la gestion est le calcul des glucides qui est aidé par le temps qui passe, ou encore les applications.

Ne pas oublier de changer de sites d’insertion.

Autre témoignage.

Témoignage à Marseille

Pascal

Coût des médicaments.

Insuline fabriquée en laboratoire par technique de l ADN recombinant.
Insuline vitale gratuite mais pas partout.

Après ce break obligé de plus de deux mois, j’ai réfléchi a la condition sinéquanone pour vivre avec le diabète. C est. Non pas être calme ça aide. C’est non pas ne pas manger de sucre ça c’était au moyen âge. C’est  avoir de l’insuline comme médicament. Et à quel coût?

Banal me direz vous. Ben je n en suis pas si sûr.

Savoir que ce qui est indispensable est en fonction des pays plus ou moins cher, cela est inadmissible. Pour une maladie chronique cela n’a pas de sens au vu des complications qui peuvent en résulter.

Coût de fabrication

Quand je m’intéresse a ce que cela coûte comme traitement malgré que l’insuline est faite en laboratoire de manière synthétique par technique de l ADN recombinant, je suis effaré de voir le prix de vente. Comment les états et gouvernement peuvent ils pour le DT1 ne pas se préoccuper du coût des médicaments.

Convention et matériel

Comment je le sais ?? Une fois où l’autre je n’avais pas d’ordonnance et presque plus d’insuline et donc j’en ai demandé a la pharmacie qui m’a fait payer le prix coûtant. Cela m’a été remboursé une fois l’ordonnance donnée.

Poussons le raisonnement plus loin. C’est ma.hantise. En cas de conflit plus d’approvisionnement, plus d insuline. Donc plus moyen de se soigner.

Je ne vous ferais pas l’insulte de dire que le diabète se soigne. Il ne se guérit pas. et d’où la question du coût des médicaments, avec l’insuline  qui est vitale et non accessoire.

Lilly

Convention diabétique

Sous ce terme repose un accord de principe ou je bénéficie d’un traitement et d’un suivi de fournitures de manière gratuite pour les fournitures. Alors que le prix demandé pour chaque tigette ou capteur est conséquent.

Pour cela j’ai un programme a suivre.

Être régulier auprès du médecin diabétologue. Faire les examens requis fond d’œil, prise de sang. Donner mes données puisées depuis la pompe Medtronic 670 g en l’occurrence.

Ma réflexion vient aussi du fait que en partageant avec d’autres diabétiques de par le monde je me rends compte que nous sommes privilégiés. Je le savais mais pas a ce point. Dans divers pays même en Europe les fournitures sont payantes, pour une boite de tigettes ou un capteur cela va jusque 25 euros et un « Freestyle » 60 euros.

Alors ??Si ceci vous intéresse faites le moi savoir.

Merci et belle journée.

Pascal

Au delà de l’ âge tout va bien

Au delà de l’âge tout va bien. Quel titre. Oui cela me vient ainsi. L’âge et ses contraintes au jour le jour. Tout est facile ou compliqué en fonction de l’état d ‘esprit. Je me suis rendu compte que les faits arrivent que nous le voulions ou pas. Avec facilité ou pas. Et au delà des mots, comment mieux vivre avec le diabète et ses contraintes.

50 Années de diabète

Et le rapport avec le diabète et bien.  Les variations de sucre que le corps subit et l’esprit aussi n est pas des plus aisés a vivre. Avec le temps je supporte mieux les hypos que les hypers. Je trouve cela déprimant, lent, douloureux. A choisir,  je préfère être a 100 ou 90 de glycémie.

Un moyen simple en apparence est de réussir l’équation a plusieurs inconnues. C’est a dire les aliments, de quoi sont ils composés? De lipide, de vitamines, de glucides de différents nutriments. Et dans mon cas ce que je regarde en premier ce sont les glucides.Et avec l’age, au delà de ceux ci je regarde les lipides.

Balance

Le recours a la balance est nécessaire. Estimer le poids des aliments n’est pas chose aisée. Essayez vous verrez.

Crêpe et crème fraîche quid des glucides.
Manger une crêpe à la crème fraîche peut sembler banal. Tout est question d’appréciation.

Ensuite prendre ou un livre ou une application en fonction du poids et de l’aliment les glucides varient.

Dans l’équation il y a les humeurs qui influent. De bonne humeur alors ça va bien .D’humeur colérique ou maussade les glycémies peuvent s en retrouver modifiées.

Il y a un jeu d’hormones en nous, qu’il est bon de connaître.

Quand j écris ailleurs que je respire cela paraît évident. Il y respiration et respiration. La décontractée lente qui vient du ventre qui irradie le corps et le ménage. Avec le T’ai Chi que je découvre je vais travailler cela pour une harmonie encore plus poussée. Au delà de l’age, il y a l’esprit. Et tout va bien.

Sans l’équation il y a évidemment l insuline que vous avez de base que nous diabétiques devons injecter.

La maladie est facteur d’aggravation du diabète. Du rhume a la grippe, en passant par les indigestions. L’âge au delà de ce que chacun peut prévoir.

Prévoir est gage de sécurité. L’imprévu est mon allié. Je suis passé maître dans l improvisation.

Erreur .

Quand la pompe Medtronic fait un son ou vibre,  je sais qu’il y a un soucis ou une indication pratique qui annonce qu’il faudra calibrer dans une heure ou changer le capteur ou le site d’injection. Les alertes peuvent être variées.

Depuis que je l’utilise j’en ai déjà connu quelques unes. La dernière en date était débit bloqué.

Je sais depuis aujourd’hui que si je relance le débit cela ne fonctionne pas. Ni de calibrer. Donc après avoir compris et pris la décision j’ai changé le site et le réservoir. J’ai regardé ce que j enlevais. Je n’ai pas vu le problème mais si la pompe donne l indication de faire une action je le fais.

Depuis le changement plus de soucis.

Historique des alarmes
Débit bloque
Au delà de l'alarme, la pompe renseigne que faire.
Indications a suivre
La pompe indique à chaque instant que faire.
Suite des instructions

Pascal

50 Ans de diabète

Voilà comme une évidence le 50 eme article sera celui ci. 50 ans de diabète vaut bien un article. Et un gâteau.

Alors que dire ??Que je suis Heureux après toutes ces années de Vivre ce que je Vis .

Vie complète

Je vis de manière autonome et le plus simplement possible. Sans complexe, avec décontraction. La Vie est belle et ce n’est pas une idée.

Avoir franchi tout ces obstacles et pouvoir se voir et se dire Wow 50 ans de diabète insulino-dépendant et être comme je suis sans séquelles sans trop de soucis. Je m offre le champagne et un banquet( mdr ).

En parler. Je n’arrête pas; tant c’est important de dire les faits, de défaire les nœuds, de dissiper les doutes. D’ enlever les erreurs, les jugements, les bonnes pensées. De partager.

Et au final je ris de plus belle et comme j’ai un capital sympathie je me permets de rectifier ce qui doit l être.

Auparavant je subissais et au fur et à mesure de moins en moins. Juste une petite pensée pour les personnes qui ont une maladie orpheline ou chronique ou un cancer .Car même si je ne suis pas en mesure de guérir je connais les risques et les conséquences depuis longtemps.

1 Présentation.Parcours de vie.

Et avec le temps j’ai connu des changements. Des analyses d’urine, les premières tigettes de sang, l’insuline porcine et bovine.

L’insuline humaine comme testeur. la convention. Les fonds d’oeil. Les seringues jetables. Les stylos. La pompe. A suivre.

Fête, anniversaire, vie en pétillant.50 ans de diabète.
Le diabète permet de vivre différents événements et de ne pas se priver.

De plus avec les avancées fulgurantes des différents laboratoires je m attends d’ici 10 ans à d’autres changements.

Entre les capteurs implantés, les transmissions via bluetooth, la durabilité des matériaux. Les transmissions et analyses diverses sur le cloud.

Carelink

Dépassement de soi

Dépassement de soi. Derrière ce titre accrocheur il y a une réalité, ma réalité. J’en ai déjà parlé précédemment cependant je me dois je vous dois de faire le point.

Gagnant a tout prix

Ce n’est pas une fin en soi c’est se dire que quoi que tu vives c’est pour ta pomme. Glucides 15 g mdr.

Ohlala je m égare. Oui le matin tu te lèves et directement tu sens que ça va aller ou pas. De toute façon ça devra aller. Alors autant se booster. C’est devenu automatique ou c’est une routine instaurée. Comment s’instaure le dépassement de soi? C’est un moindre mal de se forcer un peu pour se sentir bien. Ce n’est pas un luxe, tout est plus simple, les sensations, les idées.

J’ouvre les yeux je regarde ma pompe que je vais surnommer mon ombre tant elle est présente et discrète.

Je regarde l’écran et je vois ou j’en suis, les signaux que j’ai laissé de côté. Elle me dit ce que je dois faire. Cela paraît contraignant, ça l’est nettement moins que de subir les conséquences d’une hyperglycémie .

Programme du jour

Je peux décider ce que je veux . Manger ou pas. De même boire ou pas. Du sucre ou pas.  Si je décide de manger,  j évalue et je pèse pour savoir si je suis dans le bon. Je déguste, savoure, donc je profite. Sans aucun regret ni crainte. Je peux savoir toutes les 5 minutes comment ma glycémie varie .

Visibilité des glycémies grâce à une courbe
Toutes les 5 minutes la pompe reçoit via le capteur Enlite les glycémies

Je Vis et profite des opportunités. Et en terme de dépassement de soi il faut maintenir une certaine hygiène alimentaire, se priver par moment pour éviter le surpoids.

Varier les plaisirs pour manger
Comment évaluer les glucides? En lisant les étiquettes ou se référencer à des publications.

Hygiène de vie

Alors me direz vous pourquoi en parler. Il semblerait  que le mieux est l’ennemi du bien. Cependant se tracasser ne sert à rien,s en désintéresser  non plus. Juste être présent et agir du mieux qu’il m’est donné. Alors est ce que je bois de l ‘alcool? Oui. De la même manière est-ce que  je mange des pâtisseries? Oui. Il n’y à rien que je me refuse et je ne suis pas spécialement en surpoids. Les taux sont plus que correct au quotidien et l Hba1c aussi.  J’ai un mental à toute épreuve.  A force de vivre des hauts et des bas cela aide a se surpasser.

47 Feedback Minimed Medtronic 670G

Héros ordinaire guerrier pacifique

Je le vis bien,  d’où je me vis bien. Donc  je suis mon héros de mes jours et de mes nuits. Des fois des nuits courtes parfois des nuits entrecoupées. Or se projeter ne sert à rien. En tout cas pour moi. Je vis l’intuition et l inspiration. Du rêve a la réalité il n’y a qu’un pas cependant  je l’ai franchi sans douleur, en douceur je pose les mots qui me délient me décrivent. Je me libère et cela est salvateur.

Dépassement de soi, un challenge pour se maintenir dans la zone de confort  en d’autres termes des glycémies entre 80 et 120 mg/dl.

En ce domaine au delà d’une HBa1c à 6,6% je réussis à avoir plus de 80 % de résultats dans la zone.

Belle journée à vous guerriers de l’ombre et de la lumière .

Pascal

Facilités et astuces possibles.

Quelles sont les facilités et les astuces possibles.  Qu’est ce qui peut me changer la vie pour que j’en parle ici.

Je vais vous parler de ces petites incidences qui amènent un plus dans ma vie de tous les jours.

Gadgets ou utiles

Depuis que je vis avec le diabète, en fait que je vis,  j’ai rencontré des soucis que j’ai du chaque fois résoudre pour avancer. Comment trouver des facilités, des astuces? La vie avec ses rencontres et ses essais erreurs.

Le sucre

Le fait de prendre du sucre  peut paraître simple. Or le fait de vivre une hypoglycémie n’est en soi pas banal. Vous êtes vous déjà retrouvé de ne pas avoir mangé et de sentir en vous des gènes,  un mal-être,  des crampes au ventre, la tête qui tourne,  des idées en perte de connexion et dire autour de vous je ne me sens pas bien il faut que je mange. Ceci est l’image d un abaissement glycémique qui passe avec facilité après prise de sucres.

Chez un diabétique comme la régulation de glycémie se fait de manière adaptée et non automatique, il faut avoir dans l’idéal du sucre rapide. Il est question de 15 g ou 3 sucres blancs.

Dans le passé je prenais ce qui me passait sous la main au goût sucré avec comme conséquence des hyperglycémies réactionnelles.

Donc en terme d’adaptation j’ai testé et pris des Dextro Energy vendu en magasin. J’avais  essayé le dextrose en poudre, j’ai du trouver d’autres astuces. Le fait d’avaler cette poudre était étouffant. Comme facilité j’ai trouvé le Coca ou 3 sucres de 5 g avec de l’eau. Puis revérifier la glycémie 15 minutes après.

Rapide simple efficace. En terme de facilité rien n'égale cela.
Sucres divers. Par facilité et par goût.Astuce: comptez 15 g et 15 minutes.

A l’ heure actuelle en fonction de ce que je vis je prends 3 sucres et teste 15 min après ma glycémie, ou je prends un morceau de chocolat ou confiserie en regardant le nombre de glucides. Pour le plaisir.

Amélioration

Autre changement dans ma longue vie avec le diabète: le testeur et les tigettes. Je n’ai pas toujours connu ce système. J’ai du faire des tests d’urine et prélever 3 gouttes d’urine pour 10 gouttes d’eau à mettre dans une éprouvette avec un réactif. Cela fumait chauffait et se colorait. De bleu ciel a orange et si cela virait a l’orange il fallait mettre une goutte d’urine sur un autre comprimé a la recherche de l’acétone. Donc ce matériel je devais l’emporter. Dans une trousse de voyage. La suite m’a permis de découvrir des facilités déconcertantes et inimaginables. Et comme astuce ne jamais oublier son matériel qui tient dans un sac à dos!

ABD

A l’heure actuelle j’ai trouvé via le net des boîtes qui se ferment et prévues pour y loger le matériel. J’en ai acheté deux  via L’ABD et elles sont de chez Medtronic. Très pratique pour ranger le matériel et de manière sécurisée, car les boîtiers sont renforcés. Une me sert pour les changements de cathéter et réservoir. L’autre pour les capteurs. J’ai une besace en plus pour mon testeur et mes tigettes, lancettes. Et le sucre.

Et l’ ABD tous les deux mois publie des astuces et facilités pour les diabétiques et c’est une association belge!

Utile pour ranger le matériel nécessaire de manière sécurisée.Astuce inépuisable vu la place.
Pratique et prévue pour, cette boite à un emplacement profond et des places sur l’autre accès pour insérer des piles, le lecteur..

J’ai aussi testé le brassard pour MP3.  Acheté chez Décathlon, à l’heure actuelle je ne l’utilise plus.

La j’ai acheté un tee shirt avec poches .

T shirt avec deux poches pour y mettre la pompe et des sucres. Facilité.
Faire du sport sans embarras avec la pompe Medtronic placée dans la poche du T shirt de chez Annaps. Astuce plus qu’agréable.

Annaps

Prochain achat un sac banane adapté .

RSS
Follow by Email
X (Twitter)
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights