Rien n’est compliqué en soi. Le mental complique tout avec ses petites voix assassines »tu n’as pas le temps », »çà va coûter ».
Plus d’autres toutes aussi sympathiques et dénuées d’intérêt.
Se fixer un jour
Le début de la solution, se fixer un jour. J’ai donc repris un abonnement Basic Fit, le moins cher et je connais l’endroit.
Payement fait, activation à la borne de la carte.
Prise de Rv pour la première fois. Matériel ok.
L’objectif est une remise en condition.
Parti pour une heure.
Remise en forme
Rien ne sert de courir il faut y aller doucement. J’ai commencé par du vélo puis j’ai enchaîné avec de la course sur tapis.
Le temps que je comprenne le principe:)
J’avais activé ma pompe en mode Objectif temporaire pour une heure.
Depuis j’y suis retourné 3 fois.
Ce jour une heure et demi. Sans hypo et courbe régulière.
Je suis en mode cela fonctionne cela me donne du courage, et j’en suis capable.
Des fois il suffit de peu.
Cette séance était juste bénéfique et simple; j’en ai évidemment connu des moins évidentes. Ce qu’il y a de formidable c’est que ce que je décide de faire, je le fais. Il est loin le temps de la procrastination:)
« Intuition, mode de connaissance, de pensée, de jugement perçu comme immédiat. »
Le rapport avec le diabète?
Pour moi, il y a plusieurs aspects qui sont en référence. Apprendre au fur et à mesure, se connaître. Savoir que ce qui a été présenté comme un ennemi est juste un élément à cerner.
Je parle du sucre qui avec les années est devenu en terme utilisé: saccharose, fructose, dextrose, et d’autres.
Savoir qu’il y a deux types de sucres: les lents et les rapides, que je développerai dans un prochain article.
Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir vide, à cran, en perte d’idées vers 10h?
OUI
C’est la fringale ou la baisse de glycémie brusque que votre corps signale comme il peut. Déjeuner avec une tranche de pain blanche et du chocolat, amène beaucoup de sucres non complexes en peu de temps puis après le corps réclame.
Glycémies
Donc, quand je parle d’intuition, c’est notamment savoir choisir dans l’instant en fonction de ce que je ressens si je mange un morceau de tarte ou de chocolat. Et comme j’ai été formé à l’insulinothérapie fonctionnelle, je sais calculer les glucides que j’ingère et donc prévoir l’insuline qu’il me faut.
J’ai appris avec les années(plus de 50 ans), à discerner les signes de mon corps, en plus des émotions liées, le souffle plus ou moins court. Les pulsations du cœur, l’esprit vif et rapide.
Autant de signes qui me renseignent sur mon état actuel.
La pompe que je porte me conforte dans ce que je vis. Et cela toutes les 5 minutes. Avec historique, graphique, moyenne, périodes, soucis pour moi alertes pour elle, indications de sa part, réactions de la mienne.
Ceci pour vous parler de cet épisode vécu dernièrement: l’hyperglycémie.
Pas 180 mg/dl non. Bien plus, et plus longtemps que une heure.
Une nuit terrible et en même temps c’est un peu notre lot quotidien ce genre d’épisode. A savoir que rien n’est acquis.
Bref.
Cette nuit là, la pompe m’a indiqué que j’étais au delà de 300 mg/dl. Et même de 400 mg/dl.
Alarmes
J’ai eu plusieurs alarmes évidemment :Alerte hyper, glycémie requise, débit bloqué. Et plusieurs actions de ma part: descendre pour ne pas éveiller ma compagne, changer le cathéter, vérifier les glycémies. Boire de l’eau. Vérifier la glycémie, tenter de s’endormir, revérifier.
Au final je me suis endormi et j’ai dormi une heure 30.
Ceci n’est pas une plainte, plutôt un compte rendu de l’efficacité de cette machine et quand je parle d’intuition, j’ai enchainé une suite d’actes pour me sortir de cette situation désastreuse.
Cette période n’aura pas heureusement de conséquences à long terme elle n’a duré que quelques heures, et elle m’a appris que la pompe est efficace de jour comme de nuit.
Ce titre peut paraitre bizarre ou anodin. Il n’en est rien. Lipodystrophie cela vous parle?
Pour faire simple, c’est une anomalie du tissu adipeux qui à la longue devient dur au toucher et la résorption de l’insuline n’est plus efficace, d’où déséquilibre possible.
Comment éviter cela?
De base ne jamais piquer au même endroit de manière consécutive.
Pour bien faire, passer d’une cuisse à l’autre. cela augmente le nombre de points d’injection. Ceci est valable pour les injections avec seringues, stylos et même en insérant les cathéters.
D’autant que un cathéter reste en place trois jours, pas une seconde non 259200 secondes.
Autant de possibilités de sentir une douleur qui à ce moment là devient juste signe qu’il faut bouger le cathéter pour éviter un éventuel abcès. Ce dont j’ai déjà parlé.
Et pour le capteur c’est la même préoccupation sauf que il reste en place 7 jours!
Alors à un moment donné je manque de places, vu que je me limite aux bras. Je gardais un bras pour les cathéters et l’autre pour les capteurs. En réfléchissant et avec suggestion de ma compagne, merci à elle, j’ai placé l’un et l’autre sur le même bras pour laisser l’autre bras au repos quelques jours. Cela a été efficace et plus confortable.
Au delà des risques de lipodystrophies, le fait que je touche une veine, est surprenant et je suis obligé de le bouger le cathéter tellement le sang coule. Et dans ce cas j’en replace un ailleurs. Cela m’est arrivé dernièrement vu les fortes chaleurs.
Comme dit récemment le diabète ce n’est pas une histoire d’un instant, chaque instant est acceptation, rebondissement, découverte et de plus en plus souvent dépassement de soi.