Routines et obligations,différence?

Les routines sont devenues telles alors qu’elles étaient des obligations à la base. Quelle est la différence? Je vais y répondre.

Qu est ce qui me booste le matin? Le fait d’ouvrir les yeux me rappelle que je vis, que j’ai cette chance . Et dans l’instant mon esprit est attiré par la pompe que je sens près de moi dans le lit .

Et des fois je n’ai pas longtemps a comprendre que je dois faire une action. Elle vibre puis émet des sons répétitifs. Au delà de ma personne je n’ai pas envie d’ embêter ma compagne. Je me lève et vais régler ce qui doit l’être.

Changement de cathéter non prévu
Historique des actes à poser,routines ou habitudes.
Historique: Débit bloqué et autres alarmes.

Cette nuit j ai du changer le site d’injection et encore ce matin. Le problème était débit bloqué et la nuit quand j’ai changé la première fois c’était glycémie haute donc vérifier le site d’injection .

Alors entre ennui et santé il n’y pas d’ hésitation pour moi.

Il faut juste suffisamment de matériel.Ceci est un leitmotiv et ce qui me booste est de pouvoir vivre ce que je veux malgré tout.

Ce qui n’apparaît pas évident peut être est que au quotidien c’est une routine de faire les tests, de lire les indications de la pompe, de changer ce qu’il faut. Notre vie est tributaire de tout cela. Et il n’y a pas le choix pour quelqu’un qui veut vivre malgré le diabète de type 1.

Routines

En terme de routines j’essaye de me faire un jus chaque jour, je ne déjeune pas spécialement. J’ai besoin de mon petit rituel avec les fruits et légumes. Ou alors si je ne prends pas le temps, je me fais une bouteille eau citron .

Je fais des exercices au quotidien, pompages, abdominaux. Méditation. écriture.

Obligations

Je vérifie chaque jour mon matériel , afin de ne manquer de rien au cas ou je devrais intervenir. Des obligations qui ne deviendront pas des routines pour m’éviter des soucis. Urgentiste car des fois il faut agir vite. Par exemple la pompe émet un son car je dois la calibrer. Si je suis en voiture , je regarde rapidement quel est le problème et j’appuie sur la touche pour qu’elle ne sonne pas à nouveau, en fait je peux mettre un délai (par exemple dans 5 minutes).

Si le problème n’est pas réglé ,elle continue à sonner. En appuyant dessus elle sonnera à nouveau , mais plus tard .Et donc une fois à l’arrêt je pourrai faire un test capillaire au doigt et la pompe reçoit l’information, me demande si je calibre et une fois cela fait elle corrige le taux en envoyant l’information au capteur.

Régime adapté

J’essaye de manger moins et avec la pompe Medtronic 670 g c’est plus facile. Moins d’insuline, moins faim, moins de prise de poids. Je m’ amuse à calculer ce qui apporte le moins de glucides et il y a du choix. Je n’ai pas vraiment de difficultés a perdre du poids ou en tout cas a ne plus en prendre.

J’ai découvert avec étonnement que je peux me passer de manger certaines journées sans difficulté. Et oui même un diabétique peut le faire. Dans ce cas je bois mon eau citron.

J aime tout manger je n’ai pas de mets qui me sont interdits ni déconseillés. Et je n’ai pas de plats que je n’aime pas. En fonction de ce que je me permets de manger, je calcule les glucides et les indique a la pompe qui me suggère une dose d insuline. Et ensuite je regarde comment cela évolue, pas tous le temps mais si je sais que j’ai fait des extras je vais être plus attentif. De toute manière la pompe Minimed 670 g est prévue pour m’ alerter le cas échéant.

Entre routines et obligations je me pose comme agent de changement, c’ est moi qui décide de ma vie ,de mes choix et qui en récolte les lauriers .

Merci à Julien Leader Blogueur pour son article inspirant concernant les routines du matin.

https://www.leader-blogueur.com/changer-ma-routine-du-matin/

Pascal.

Auteur/autrice : Pascal

Homme de 57 ans, Diabétique de type 1 depuis l'âge de 2 ans et demi. Père de 3 filles, grand père de dux petits fils. En couple. Passionné de jeu vidéo, recherche tout azimuth, libre penseur. Membre d'un comité d'éthique. Membre d'une Asbl Aidons Liege(sensibilisation aux dons d'organes),

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
X (Twitter)
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights