Pleine conscience: un pas vers l’équilibre

      La pleine conscience ou Mindfullness. J’ai eu la chance. Mais est-ce de la chance. Je dirais plutôt que cela était une coïncidence. Suivre une formation de libération du stress par la pleine conscience, est une autre approche de la Vie.

Je ne connaissais que de nom et j’ai eu l’opportunité de pouvoir avec un groupe de personnes expérimenter pendant 8 semaines dans une salle en hauteur au sein de l’institution où je travaille et une journée en extérieur cette technique simple en apparence  et ô combien révolutionnaire.

La personne qui nous a mené, guidé,indiqué au pas à pas est Anne Marie Flamand,une brave dame enjouée,qui d’une voix calme ,détendue,attentive nous a amené à contempler notre Etre. A juste être ici et maintenant.

https://annemarieflamand.be/je-me-presente/

Faire le lien avec ma recherche éperdue du sens de la vie Le bouddhisme. Les arts martiaux.

9. Bien dans sa tête bien dans son corps

Méditation plutôt que médication

Comment ne pas se battre? Juste accepter d’être. Et laisser venir les démons et les anges. Ce qui m’agite ou pas, ce qui me traverse l’esprit. Et le corps.

Quand je ressens une crispation dans le dos, je respire, je vais là où est ma douleur et je l’accueille et c’est ok.

Se rappeler ce que je répndais à ma grand mère qui me demandait: Pascal que veux tu? Je lui répondais inlassablement: la Paix. Quand il m’était dit : sois sage , j’entendais sois un sage.

Et je dois bien dire que cela m’est fort profitable car en agissant sur les émotions, j’évite un maximum d’accélérer ce qui ne doit pas l’être .Et se dire que cette maladie m’a appris à prendre le temps.

Quand je note prendre le temps, j’ai appris depuis cette période à mieux gérer mon temps. Je passe moins de temps avec la gestion au quotidien de mon diabète. Donc je Vis. C’est comme si j’agrandissais l’espace temps. concept repris par des méditants qui expliquent que le temps ne s’écoule pas de la même manière selon l’émotion.

Sentir en soi des angoisses est un signe de questionnement, respirer apaise et peut reporter l’urgence de calmer cela par une médication.

Charge mentale?

La charge mentale est quasi inexistante, pour autant que je sois organisé: avoir mon matériel de survie comme je le dis: cathéter, capteur, tigettes, lecteur de tigettes, piles, collant pour capteur, fiole d’insuline, réservoir. De quoi faire remonter ma glycémie si besoin. 

S’asseoir,marcher, manger. En étant pleinement conscient. De plus en plus.

Juste être là.

 Vivre.

Respirer.

Hope to see you later.

Et vous vous faites quoi?

 

Pleine conscience quid?
Grenouille ? Qui attend tranquille l’insecte pour s’en nourrir au soleil.

Aticle mis à jour le 13/02/24

Questions, suggestions? N’hésitez pas. Merci.

Pascal.

Auteur/autrice : Pascal

Homme de 57 ans, Diabétique de type 1 depuis l'âge de 2 ans et demi. Père de 3 filles, grand père de dux petits fils. En couple. Passionné de jeu vidéo, recherche tout azimuth, libre penseur. Membre d'un comité d'éthique. Membre d'une Asbl Aidons Liege(sensibilisation aux dons d'organes),

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
X (Twitter)
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights