Vivre en été avec un diabète

Diabète et été

Quel est le lien entre diabète et été? Il y en a plusieurs. La chaleur en premier.

Le soleil nécessaire et attendu est aussi en tout cas chez moi risque d’insolation, donc je me couvre et je me mets à l’ombre après un certain temps. Idéalement je choisis un point d’eau et à ce moment là tout va bien. Autrement je m’écarte et évite l’exposition trop longtemps.

Au niveau glycémie, je ne vois pas trop la différence par contre je bois plus d’eau même si par moment je m’oblige à le faire. Etant sous pompe elle régule.

Boissons et été

Avec la chaleur et les congés il est agréable de prendre un apéro. Quel est le risque? Juste savoir que pour quiconque l’alcool est à boire avec modération. Le vin blanc, rouge rosé, très peu de glucides. Par contre le risque d’hypoglycémie n’est pas négligeable avec alcool blanc. Ceci étant question de personne et de moment.

Alors me direz vous tout est tranquille? Presque. Je fais attention à mon cathéter et à mon capteur car chaleur et humidité peuvent décoller les précieux outils à mon bien être.

Capteur.

En cas de chaleur et l’humidité, si je vais dans l’eau un certain temps c’est le risque de décollement. Il m’arrive de mettre un collant supplémentaire que je trouve en pharmacie, esthétique zéro, confort parfait.

Pour aller dans l’eau je déconnecte cathéter et capteur, afin d’éviter une recherche perpétuelle de pompe perdue:). Et pour la manipulation c’est comme pour le mettre en place, bouton capteur sur oui ou non, dans réglages -> réglages de l’appareil. Réglage à effectuer pour enlever la pompe

Cathéter

Ainsi que pour le capteur je peux désolidariser la pompe et faire arrêt temporaire en allant dans l’onglet insuline. Et une fois la douche ou le bain ou la baignade, ou pour un moment plus intime, je replace la tubulure et j’arrête l’arrêt temporaire.L'arrêt temporaire ou momentané permet de bouger la pompe un instant.

Une autre subtilité qui me vient à l’esprit est la peau. Qui subit les placements de cathéter et capteur à longueur de semaines. A l’heure actuelle moins de changements et c’est tout bénéfice pour la rotation des sites d’injection. Par contre les collants laissent des traces qu’il est préférable de gommer. Je n’ai pas de produit dédié je prends un gant de toilette et je frotte.

Si vous vous posez la question de quelle pompe s’agit il, il est question de la Medtronic 780g avec le capteur Guardian 4 sans calibration. Et le cathéter Medtronic Extended.

En cette belle journée qui commence je voulais vous partager cet article, si question commentaire n’hésitez pas. Juste bienvivre et respirer.

Pascal.

Auteur/autrice : Pascal

Homme de 57 ans, Diabétique de type 1 depuis l'âge de 2 ans et demi. Père de 3 filles, grand père de dux petits fils. En couple. Passionné de jeu vidéo, recherche tout azimuth, libre penseur. Membre d'un comité d'éthique. Membre d'une Asbl Aidons Liege(sensibilisation aux dons d'organes),

2 réflexions sur « Vivre en été avec un diabète »

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et vous avez l’air très satisfait de la pompe 780G, pour ma part je suis revenu au Guardian3 car le G4 à été pour moi très décevant, le capteur ne durait que 4jours, quelques fois il n’a duré que quelques heures, j’ai abandonné le G4 pour revenir au G3 qui fonctionne pas trop mal, en effet, comment gériez-vous les gros écarts de glycémie entre le capteur et le lecteur? Les calibartions au bout de 6h? les alarmes intempestives? Pour éviter tous ces problèmes, j’ai désapairé le lecteur et maintenant je n’ai plus de recalibration en pleine nuit. Avec le G3 je trouve qu’il y a des gros écarts de glycémie, avec le G4, c’est plus un problème de fiabilité. Pouvez-vous me donner quelques détails sur votre expérience?
    Cordialement
    Patrice

    1. Bonjour, je suis en boucle fermée guardian 4 et Medtronic 780 g depuis plus d’un an. La plupart du temps cela dure 7 jours sans trop de soucis de déconnexion. Il n’y a plus de calibration juste un test après 2 heures l’initialisation du capteur. Chaque fois que j’ai un soucis avec un capteur je le signale chez Medtronic et ils m’en envoient un en remplacement. il faut dire que après plus de 50 ans de vie avec le diabète et ayant connu le monde sans appareillage je suis plus que satisfait de ce que je peux vivre au quotidien, d’où mon blog qui se veut un reflet de ce que je vis. Cordialement et à une prochaine si le coeur vous en dit; Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
X (Twitter)
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights