Entre attente et résignation

L’attente d’un événement annoncé est un facteur qui suscite en moi une part d excitation. Quel évènement me diras tu? Pas une ballade au clair de lune; quoique. Non. Le changement de capteur pour passer du Guardian 4 au Simplera.

L’histoire est simple et emplie de moments de doutes et de remise en question.

Il ne s’agit pas de s’acheter une nouvelle voiture, même si c’est attendu et plaisant je n’ai pas les mêmes attentes quand il s’agit de ma santé.

Je savais que le Simplera était annoncé et je me demandais légitimement si j’y aurais accès étant bien équilibré et pas jeune diabétique.

J’ai eu du matériel en suffisance car oui une pénurie pour nous est signe de stress; complication à maintenir un équilibre qui est multifactoriel. Et si je le rappelle c’est pour clarifier que le diabète insulinodépendant n’est pas que alimentation et sport. Entre en compte: stress, maladie, repos, émotions.

Loi DE Murphy

Attendre car c’est mon quotidien depuis que je vis cela. D’être mieux que mieux pour vivre vieux et mieux. Et ce n’est pas de tout repos. Comme évoqué par une infirmière de la Convention Diabétique n’oubliez pas la loi de Murphy. La première fois je me suis c’est quoi cette loi puis j’ai compris. Si un évènement ne doit absolument pas se produire ce sera toujours au moment que vous n’attendiez pas.

Dernier exemple conséquent en date. En vacances tant méritées avec ma compagne je vais dans la piscine et me dit tient je ne vais pas bouger ma pompe c’est prévu pour. 1 minutes après immersion lente écran part en vrille. Plus rien. Je regarde et vois que il y avait une microfissure à l’arrière.

A cet instant précis le monde s’écroule.

Je bredouille à ma compagne j’ai foiré je dois trouver une solution.

Je monte en chambre et téléphone chez Medtronic pas ok car là où je réside il n’y a pas de possibilité d’acheminer une pompe. Je téléphone à la convention plan B/

Et oui je n’ai pas de matériel de secours ; pas de stylos 😒

Diabétologue en ligne qui me fournit mes indications à suivre schémas ordonnance.

Pharmacie du coin que j’ai visité quelques fois. En anglais approximatif j’explqiue que jai besoin de Fresstyle opas ok faut commander. pas besoin de carte d’identité c’est sur ma demande que elle me fourni des stylos payants. Evidemment pas de Lantus..

Je repars à l’hotel zut pas d’aiguille pour les stylos.

Retour pharmacie et tant qu’à faire je demande des tigettes vu que mon stock n’est pas suffisant. Autre lecteur autres tigettes . Je rentre et m’injecte par erreur et oui la dose de lente en rapide. Je connais ça .

Contrôle même la nuit.

Contrôle glycémie toutes les heures voir plus et wow rappel des nuits comment vais je dormir?💤

Me tester en nuit. Mais il faut dormir. Ok je m’arrange et ai tenu une semaine comme cela. De retour en Belgique appel Medtronic ok pompe envoyée que je reçois dans la soirée de notre retour en Belgique.

Tout reparamétrer réinstaller un capteur attendre .

Plus jamais je ne vivrai cela/

Résilience

En permanence dans mon sac d’urgences j’ai tout plus stylos. Pas folle la guêpe.

Ici j’attends mais attends je? Le Simplera tant annoncé est en rupture de stock. C’est difficile parfois l’insertion des cathéters. Pas la pose mais le fait que ca reste en place 7 jours ma peau par endroit n’accepte plus très bien. Douleur et lypodystrophie.

Rappel quand c’était 3 jours je supportais mieux.

Toujours s’adapter, toujours réfléchir.

Charge mentale de 0 à 100 quelques fois.

Et c’est ok.

Dans les choix je choisis toujours le moins contraignant et la vie est ok avec cela.

Quand vous croisez une personne vous ne pouvez pas savoir ce qu’il endure et c’est valable pour tout le monde.

je publie sur Instagram et d’autres groupes et quand je lis des commentaires acerbes et peu respectueux de mon vécu je le dis.

Ne plus subir les pseudos vérités véhiculées, ne plus subir les approximations.

Et je n’attends pas le 14 novembre pour partager ce que je vis et si cela fait écho tant mieux et si pas c’est ok aussi.

Belle journée nous sommes forts.

Ecrit sur fond de Savatage, Maiden.

Pascal.

Auteur/autrice : Pascal

Homme de 58 ans, Diabétique de type 1 depuis l'âge de 2 ans et demi. Père de 3 filles, grand père de deux petits fils. En couple. Passionné de jeu vidéo, recherche tout azimuth, libre penseur. Membre d'un comité d'éthique. Membre d'une Asbl Aidons Liege(sensibilisation aux dons d'organes),Patient Expert(PEC) et Patient Formateur à La Luss.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

RSS
Follow by Email
X (Twitter)
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID
Pinterest
Instagram
Reddit
Tiktok
URL has been copied successfully!