La Convention diabétique(matériel fourni).

J’ai parlé à un moment de la convention. Il s’agit d’infirmières, de bénévoles toutes formées pour aider en cas de question concernant le diabète. Cela fait des années que je les côtoie et elles sont chacune à leur tour aussi dévouée et au service. Attentives à ce qui est vécu. En un mot génial:).

Principes de base

En tant que diabétique, il y a un contrat passé avec le médecin. Afin de pouvoir bénéficier du matériel gratuit  en tant que personne diabétique, je fais le nécessaire pour être garant que cela me sert au mieux. Aux consultations je reçois les capteurs, les cathéters et réservoirs. Les tigettes sont fournies aussi même si moins utilisées.

Diabétologue

La visite chez la(le) diabétologue est essentielle à la qualité de vie. Elle me demande si ça va .Vérifie avec moi que je suis en ordre avec la convention a savoir une prise de sang tous les 3 mois un examens ophtalmologique pour fond d’œil qui permet de voir si les yeux sont atteints ou pas . Le taux Ha1bc est révélateur de l’équilibre auquel je tends chaque instant. Un minimum de rendez vous avec le diabétologue est prévu. À la différence de certaines maladies il est assez vite compris que le chemin est fait par le patient, que c’est lui qui a en main les outils pour être au mieux. Si je veux manger des gâteaux tous les jours c’est mon affaire. Ce que je ne fais pas de toutes façon; ayant appris tout jeune à éviter le sucre.

Je crois que le mieux est selon moi la voie du milieu comme les préceptes bouddhistes que j’affectionne de plus en plus.

Pour en revenir à une notion que j’aime aussi c’est selon l intuition.  Car oui la pompe gère très bien tous les paramètres cependant résumé mon rôle à rien et dire la pompe fait tout c’est nada. Elle apprend de ce que je lui donne comme information et j’apprends de  ce qu’elle me donne comme instructions. Maitre mot: lâcher prise. Il faut calculer au plus juste les glucides que je vais manger, et si j’ai mal calculé elle corrige:).

Pascal

Auteur/autrice : Pascal

Homme de 57 ans, Diabétique de type 1 depuis l'âge de 2 ans et demi. Père de 3 filles, grand père de dux petits fils. En couple. Passionné de jeu vidéo, recherche tout azimuth, libre penseur. Membre d'un comité d'éthique. Membre d'une Asbl Aidons Liege(sensibilisation aux dons d'organes),

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights