L’Association Belge du Diabète

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

L’ Association Belge du Diabète (ABD)  existe depuis 75 ans. Elle a été créée pendant la seconde guerre mondiale afin que les personnes diabétiques ne manquent pas d’insuline. Par la suite elle a développé d’autres priorités et a mis notamment en place les conventions avec possibilités de se fournir en matériel de test gratuitement. Elle  m’ a bien aidé tout au long de ma vie…

ABD

Comme source d’inspirations de réflexions et de séjours à la mer du nord à St Idesbald et à la Fraineuse à Spa (comme stage de sport).

Dédramatiser

Le mot est lâché. Le diabète est un drame qu’il faut apprendre à dépasser,pour ne pas avoir des soucis en plus. Chaque instant vécu est un instant qui passe et bien le vivre est une condition sine qua non.

Séjour à la mer

Se retrouver entre jeunes enfants  ayant le même soucis avec des personnes attentives tout au long du séjour est un de mes bons souvenirs. Avec des infirmiers, des médecins, des animateurs nous avions tous le loisir de poser les questions qui nous embarrassaient. Jouer dans les dunes, courir ,faire des pauses collation.

Je me souviens de mise en scène dans le jeu pour dédramatiser les hypoglycémies et les hyperglycémies.

L’image et le son d’une infirmière passant avec un jeune à côté de nous en faisant le son de l’ambulance m’est resté . La personne en question était jeune et en hypoglycémie.

Explication et action chaque fois ponctuée de sens à donner à ce qui se vit.

La Fraineuse à Spa

Un séjour à la Fraineuse à Spa , en tant qu’adolescent est aussi un souvenir mémorable.

Par contre pour les mêmes soucis pas les mêmes réponses .

Je me souviens avoir voulu faire baisser ma glycémie de 3,g /dl en courant tant je n’en pouvais plus de ces variations sur la journée. Alors un intervenant m’a expliqué que je n’avais pas assez de ma volonté qu’il fallait changer l’insuline retard qui ne couvrait pas suffisamment mes besoins.

Une association certainement  pas comme les autres, qui au travers des années continue à informer à chercher. Elle propose du matériel non conventionné à moindre prix.

Un outil essentiel au jour le jour
L’ABD revue bimestrielle.

 

Premièrement être informé. Acheter des I-port advance, des aiguilles pour stylo, des boites de rangement adéquates. Ensuite diffuser   un magasine bimestriel, et un site adéquat qui explore tout ce qu’un diabétique ou un proche de diabétique peut se poser comme questions. L’Association Belge du Diabète  propose évidemment cela  et plus encore: des revues, des livres, des rencontres, des séjours à thèmes ,des interviews concernant tout ce qui peut sensibiliser les diabétiques et les personnes qui s’y intéressent.

 

http://www.diabete-abd.be/actualites/la-campagne-pour-la-journee-mondiale-2017-est-lancee.aspx

Je peux dire que je me suis permis de vivre ce que je voulais. Et avec les années passées,de plus en plus de possibilités s’ouvrent à moi. Mieux se connaître ,mieux se vivre et finalement mieux apprécier cette vie pleine de surprises.

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Une réflexion sur « L’Association Belge du Diabète »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *