Alimentation équilibrée, what else?

Alimentation équilibrée, what else?

S’alimenter en soi est basique, ouvrir la bouche et ingérer. Je ne vais pas parler des troubles alimentaires, mais bien de la réflexion à propos de chaque aliment.

Une fois l’aliment en bouche suis je déjà avec la suite ou prends je le temps? Le temps de le gouter, mastiquer, sublimer?

Se rendre compte que manger est simple en soi, mais avec délicatesse, respect, en mode slow eat.

Quel intérêt de cela pour un diabétique? Ceci est mon ressenti, et n’est nullement l’avis d’un spécialiste de l’alimentation. Je suis juste spécialiste de mon vécu. Ce que j’absorbe me fait du bien et peut m’être nuisible.

Loempia, poulet, scampis, poissons.
Plaisirs différents équilibrés?

Pourquoi nuisible? Je dirais plutôt mal attentionné à long terme. J’aime manger, et de tout. Et cela me fait grossir. 😁

En résumé si ce que je mange n’est pas trop #lipide-glucides-cholestérol# alors tout va bien. Ce n’est pas quand je mange que j’ai un soucis 😂; c’est une fois que j’ai avalé. Était ce suffisant, pas trop riche en glucides? Et combien? Oui combien de glucides? Imaginez vous vous poser cette question chaque fois.

Le plus simple c’est l’eau. Zéro, lipides, glucides, plaisir? A chacun de voir.

Je m’aide avec des trucs, au delà de vérifier ma pompe.

Applications

J’utilise l’application FatSecret sur android ,https://www.fatsecret.fr/

il y a Glucicheck aussi qui nécessite de passer par Aptoide: Gluci-Chek 2.1.5 Télécharger APK Android | Aptoide.

Et autrement le sport. 🤣

Qui dit sport, dit effort. Je passe la pompe en objectif temporaire( temps possible par demi heures), qui amène ma glycémie aux environs de 150mg/dl. Il est utile d’avoir du sucre si l’effort est trop rapide, moins prévisible. Voici une liste non exhaustive pour se sucrer: sucre blanc, boissons sucrées genre coca, dattes. Le tout est de prendre le sucre et d’attendre 15 minutes, en principe en arrêtant l’effort.

Et la pompe?

Avec la pompe c’est plus simple vu qu’elle vérifie toutes les 5 minutes la glycémie. Il faut juste anticiper ou se laisser aller. Elle gère.

Ceci n’est pas une check list juste un retour sur une évidence pas si évidente.

Prochaines publications : mise en place du capteur, du cathéter, gestion du sport plus détaillée.

Si vous avez des questions, suggestions, n’hésitez pas.

Belle journée.

Pascal.

De l’urine à la pompe Medtronic 780G, après le capteur Freestyle Libre

Le capteur Freestyle libre est une avancée considérable qui permet de ne plus se piquer le bout des doigts.

Je me suis souvent senti l’âme d’un guerrier. Pas en guerre contre les autres,  non. Plutôt envers moi même et mes tentations puériles de me soigner voir me guérir.

Analyses d’urine et capteur Freestyle libre

En ayant les analyses d’urine je devais ne pas oublier les ustensiles. Avec les seringues jetables, il fallait penser à ne pas en manquer ainsi que l’insuline. Avoir des ordonnances à l’avance qui sont valables 3 mois. Aller dans la pharmacie qui en a en stock. A l’heure actuelle c’est fort pareil, sauf que je me fais un stock, et que les ordonnances durent plus longtemps. Avec chaque année, le renouvellement de la convention. Avancement phénoménal à l’heure actuelle.

Je teste en fait chaque instant; si je puis me permettre cette syntaxe. Je vis l’instant, car c’est comme cela. Être en phase avec ce que je  ressens et  pouvoir,  au-delà des tests savoir comment je vis. Afin de mieux vivre.

Et le  capteur Freestyle Libre?

Une fois en  place, le capteur Freestyle libre reste en place 14 jours. Et cela sans soucis.

Depuis que je les place j’en ai perdu deux avant terme. Un en l’ayant accroché avec la ceinture de sécurité après avoir il faut  le dire baigné, pendant quelques heures dans l’eau. La durée d’immersion est préconisée à 1 heure. L’ayant testé je peux dire que c’est plus mais il peut y a avoir un risque de non contact avec le lecteur. Pour ce qui est de se décoller,  cela est arrivé une fois.

Au final une innovation très sécurisante. Assez discrète et qui ne fait pas mal. Juste une petite sensation de piqûre en le plaçant. J’ai déjà eu du sang qui coulait en fonction de l’endroit où il est mis. Les premiers instants de stupeur passés, j’ai posé un mouchoir dessus. Le capteur fonctionnait bien, j’avais touché une veine.

J’ai lu que pour les vols en avion il n’y a pas de soucis. Cependant il faut le signaler au préposé à la sécurité, pour ne pas passer par le portique comme pour les examens à rayon X, ou les scanners.

Pour le site d’injection. Cela ne se place pas partout. Par exemple sur le ventre, si il y a des poils cela ne colle pas. Et en imaginant un jour si je mets une mini pompe je me dis qu’il faudra raser les poils. Ou trouver un emplacement plus réceptif. Tout s’apprend et tout le temps.

I-Port

https://www.medtronic-diabetes.be/fr/le-systeme-minimed/i-port-advance

L’avantage avec le site d’injection est que il n’y a plus de risque de lipodystrophie. Cela dit il vaut mieux changer l’aiguille du stylo pour éviter qu’elle ne plie  à force de piquer.

I-Port facilité pour injecter

Medtronic 780G

Medtronic 780G
Rien n’échappe à cette pompe.

Et donc comme je vous en parle plus loin ce système en boucle fermée, la merveille pour moi.

Medtronic 780g un an après

Avec ces avantages qui facilitent un  la gestion au quotidien du diabète, il reste néanmoins le calcul des glucides pour éviter les hypoglycémies et les hyperglycémies.

Belle journée, merci de m’avoir lu.

Pascal.

RSS
Follow by Email
X (Twitter)
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights