Vivre en été avec un diabète

Diabète et été

Quel est le lien entre diabète et été? Il y en a plusieurs. La chaleur en premier.

Le soleil nécessaire et attendu est aussi en tout cas chez moi risque d’insolation, donc je me couvre et je me mets à l’ombre après un certain temps. Idéalement je choisis un point d’eau et à ce moment là tout va bien. Autrement je m’écarte et évite l’exposition trop longtemps.

Au niveau glycémie, je ne vois pas trop la différence par contre je bois plus d’eau même si par moment je m’oblige à le faire. Etant sous pompe elle régule.

Boissons et été

Avec la chaleur et les congés il est agréable de prendre un apéro. Quel est le risque? Juste savoir que pour quiconque l’alcool est à boire avec modération. Le vin blanc, rouge rosé, très peu de glucides. Par contre le risque d’hypoglycémie n’est pas négligeable avec alcool blanc. Ceci étant question de personne et de moment.

Alors me direz vous tout est tranquille? Presque. Je fais attention à mon cathéter et à mon capteur car chaleur et humidité peuvent décoller les précieux outils à mon bien être.

Capteur.

En cas de chaleur et l’humidité, si je vais dans l’eau un certain temps c’est le risque de décollement. Il m’arrive de mettre un collant supplémentaire que je trouve en pharmacie, esthétique zéro, confort parfait.

Pour aller dans l’eau je déconnecte cathéter et capteur, afin d’éviter une recherche perpétuelle de pompe perdue:). Et pour la manipulation c’est comme pour le mettre en place, bouton capteur sur oui ou non, dans réglages -> réglages de l’appareil. Réglage à effectuer pour enlever la pompe

Cathéter

Ainsi que pour le capteur je peux désolidariser la pompe et faire arrêt temporaire en allant dans l’onglet insuline. Et une fois la douche ou le bain ou la baignade, ou pour un moment plus intime, je replace la tubulure et j’arrête l’arrêt temporaire.L'arrêt temporaire ou momentané permet de bouger la pompe un instant.

Une autre subtilité qui me vient à l’esprit est la peau. Qui subit les placements de cathéter et capteur à longueur de semaines. A l’heure actuelle moins de changements et c’est tout bénéfice pour la rotation des sites d’injection. Par contre les collants laissent des traces qu’il est préférable de gommer. Je n’ai pas de produit dédié je prends un gant de toilette et je frotte.

Si vous vous posez la question de quelle pompe s’agit il, il est question de la Medtronic 780g avec le capteur Guardian 4 sans calibration. Et le cathéter Medtronic Extended.

En cette belle journée qui commence je voulais vous partager cet article, si question commentaire n’hésitez pas. Juste bienvivre et respirer.

Pascal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :