Insuline essentielle?

Insuline, ce mot évoque bien des choses mais qu’en est il?

Insuline, qu'est ce que cela? Un liquide oui mais pas que.
Du café oui et de l’insuline.

L’insuline, c’ est une hormone naturellement produite par le pancréas, plus précisément par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans. Elle permet au glucose de pénétrer dans les cellules. Et donc de vivre.

Pourquoi est elle essentielle?

Si le manque d’insuline n’est pas régulé, le diabète amène des complications vitales. Il faut du glucose pour le corps, le cerveau. A défaut le corps va en trouver où il peut, foie, muscles. d’où acétone, et amaigrissement. Et à long terme, dégradation du corps. Imaginez vous le sucre qui se place dans tout le corps, qui déborde, cela coince, crisse, bloque, gangrène. D’où le coma. Un des comas: hyperglycémique.

A l’inverse trop d’insuline, amène si pas de glucides suffisants un coma hypoglycémique:

Nous eûmes la chance que le diagnostic du médecin fût rapide et sûr: il s’agissait d’une crise de coma hypoglycémique, due à une trop forte piqûre d’insuline.(La promesse de l’aube de Romain Gary).

Difficulté des repas avec hypoglycémie.

Tout est question d’équilibre, trop n’est pas dans l’idée l’inverse de trop peu. A mon niveau de ressenti, rien n’est aussi tranché. Si je ne mange rien, je vais malgré tout « subir » les hormones sécrétées par mon corps. Stress, ressenti du corps. A chacun de voir si cela interfère ou pas.

Composition de l’insuline

Et à quoi ressemble l’insuline? Image ci dessous:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Insuline#/media/Fichier:InsulinMonomer.jpg

A l’heure actuelle, et c’est vivable, je n’ai pas dit comique, pas de salut sans insuline, d’où injections via seringue et stylos ou pompe. Essentiel.

Je viens de vivre un changement de capteur car défaillant et j’ai repoussé ce changement à plus tard, mal m’en a pris il est 3h14 et à 2h32 j’étais à 302 mg/dl. Je me suis resucré et je n’étais plus sous pompe( si mais pas en boucle fermée), mon ressenti m’ a fait lever et me tester. Donc là j’écris pendant que le capteur s’initialise.

Insuline, gratuite pour moi et quelques privilégiés au vu du prix ailleurs.

Elle est produite par 3 firmes dans le monde: Sanofi, Eli Lilly, Novo Nordisk. A l’heure actuelle des demandes sont faites de considérer l’insuline comme essentielle et de permettre à une majorité de diabétique d’y avoir accès.

#Insuline4all est une manière de conscientiser que l’insuline est un droit pour tous. Et l’écrire c’est essentiel, je pourrais dire :boire de l’eau oui et avoir de l’insuline??

Je vous invite à lire l’article écrit par Nina Tousch qui en parle très bien:

https://diabetopole.com/8-raisons-pour-lesquelles-linsuline-est-si-cher/

J’attends que la boucle s’installe et je teste plus souvent tant je ne supporte pas être au delà de 150mg/dl.

Je vous souhaite une belle journée, et si vous pouviez vous dire ah oui c’est vrai diabétique c’est pas parce que il a mangé trop de .., j’aurais au moins amené cela.

Pascal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :