Sites d’injection, rotation

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Ce titre peut paraitre bizarre ou anodin. Il n’en est rien. Lipodystrophie cela vous parle?

Pour faire simple, c’est une anomalie du tissu adipeux qui à la longue devient dur au toucher et la résorption de l’insuline n’est plus efficace, d’où déséquilibre possible.

Comment éviter cela?

De base ne jamais piquer au même endroit de manière consécutive.

Nombre d'injections possible
Injections en alternance

Pour bien faire, passer d’une cuisse à l’autre. cela augmente le nombre de points d’injection. Ceci est valable pour les injections avec seringues, stylos et même en insérant les cathéters.

D’autant que un cathéter reste en place trois jours, pas une seconde non 259200 secondes.

Autant de possibilités de sentir une douleur qui à ce moment là devient juste signe qu’il faut bouger le cathéter pour éviter un éventuel abcès. Ce dont j’ai déjà parlé.

Iport

 

Et pour le capteur c’est la même préoccupation sauf que il reste en place 7 jours!

Alors à un moment donné je manque de places, vu que je me limite aux bras. Je gardais un bras pour les cathéters et l’autre pour les capteurs. En réfléchissant et avec suggestion de ma compagne, merci à elle, j’ai placé l’un et l’autre sur le même bras pour laisser l’autre bras au repos quelques jours. Cela a été efficace et plus confortable.

Au delà des risques de lipodystrophies, le fait que je touche une veine, est surprenant  et  je suis obligé de le bouger le cathéter  tellement le sang coule. Et dans ce cas j’en replace un ailleurs. Cela m’est arrivé dernièrement vu les fortes chaleurs.

Places en alternance
Cathéter et capteur insérés

Comme dit récemment le diabète ce n’est pas une histoire d’un instant, chaque instant est acceptation, rebondissement, découverte et de plus en plus souvent dépassement de soi.

Belle journée, nous sommes forts.

Gratitude, Dieu.

Pascal

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *